l’histoire

Kinderhaus Ringelrosen – Garde d’enfants depuis 1993 au cœur de Wipkingen

Team 1994

La maison d’enfants Ringelrosen fut fondée le 1er octobre 1993 au cœur de Zurich-Wipkingen par Ilse Aschwanden, mère de quatre filles adultes et de six petits-enfants. De par son expérience, elle connaissait le grand besoin, en plus de la famille et du travail, de trouver un lieu de prise en charge attentionné pour son enfant. À cette époque, cela n’existait presque pas en Suisse et elle a donc ouvert avec beaucoup de courage et d’énergie une crèche avec deux groupes d’enfants dans une maison individuelle située à la Rosengartenstrasse 61, avec 5 collaboratrices. La demande fut énorme et l’année suivante, par une heureuse coïncidence, elle pu également louer l’immeuble voisin pour ouvrir trois groupes supplémentaires.

Avec sa fille Andrea Kienle, qui a rejoint l’entreprise en 1997, elles purent ouvrir deux autres sites à Rötelstrasse et Scheffelstrasse jusqu’à leur retraite en 2005. En 2005, Andrea Kienle reprit la direction. Elle fut soutenue par Steffi Mühlemann, qui prit d’abord en charge la direction de la crèche et, à partir de 2008, la direction pédagogique de l’ensemble de l’entreprise. En 2016, Gabriel Kienle, fils d’Andrea Kienle, a rejoint l’entreprise familiale et soutenu sa mère pour la gestion de l’administration et du marketing. En 2020, le quatrième site de la Bucheggstrasse ouvrit ses portes avec trois autres groupes d’enfants.

Avec son offre, la Maison d’enfants Ringelrosen est orientée depuis le début vers le développement social et les besoins de ses clientes et de ses clients. La durée de prise en charge et l’offre ont été constamment adaptées et élargies en fonction de l’évolution de la demande, notamment grâce à des lieux d’accueil subventionnés. Des groupes d’âge spécifiques tels que des groupes de nourrissons et des groupes forestiers sont proposés. En outre, il y a notre sommeil à la crèche pour une soirée à deux ou notre camp annuel avec des groupes forestiers.

IMG_4385_72dpi

Nous attachons beaucoup d’importance à la création d’espaces harmonieux et riches en expériences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous les adaptons ainsi en permanence aux besoins des enfants et des groupes. Nous attachons une grande importance à l’élaboration d’un repas sain et cuisiné avec amour pour nos enfants. Mais le plus important pour nous est le développement d’une belle et précieuse collaboration avec nos parents qui nous confient leur enfant. Lors de nombreux événements familiaux, nous avons pu enthousiasmer et dorloter aussi bien les parents que les enfants. Pour nous, une communication ouverte et transparente est une affaire de cœur.

Depuis 1996, la maison d’enfants Ringelrosen forme avec succès des apprentis à devenir spécialistes de la garde d’enfants et permet aux jeunes d’acquérir une première expérience avec une profession sociale. En plus des apprentis et des stagiaires, nous employons plus de 20 éducatrices et éducateurs qualifiés qui s’engagent pour le bien-être et le développement des enfants.

La maison d’enfants Ringelrosen est gérée comme une crèche éducative selon les principes du concept Infans, qui impose des exigences élevées au professionnalisme et à la volonté d’innovation des professionnels, car les enfants pris en charge sont soutenus individuellement. En 2014, la maison des enfants a reçu le prix de la crèche éducative Infans. Notre personnel est formé en permanence à cette fin.

Jusqu’en 2020, la Maison des enfants Ringelrosen a participé au projet pilote « Q-Kita » du Département social de Zurich. Il s’agissait d’une prestation de soutien au développement de la qualité que la ville mettait à disposition des crèches privées sous contrat.

La Maison d’enfants Ringelrosen aspire à obtenir la certification du label Qualikita en 2023.