Q & R

Quelle est la grandeur des groupes?

7 à 12 enfants sont pris en charge par groupe, en fonction de la structure des âges et des locaux à disposition.

Combien d’éducateurs et d’éducatrices y a-t-il par groupe?

En fonction de la taille du groupe, une à deux éducatrices diplômées s’occupent des enfants avec une à deux apprenties et une à deux stagiaires. Par ailleurs, nous avons du personnel supplémentaire formé qui remplace les collaboratrices en cas d’absence.

Comment un enfant se familiarise-t-il avec la crèche?

Un entretien d’entrée a lieu avec la responsable de groupe avant le début du temps de familiarisation. Deux semaines sont ensuite prévues pour la familiarisation de l’enfant (quelques heures 2 à 3 fois par semaine). Il est important que le temps de familiarisation puisse se dérouler juste avant l’entrée (pas de vacances ou d’absence pour cause de maladie).

Comment se déroule la journée dans notre crèche?

– Prise en charge de l’enfant, jeux libres

– 09 h 00 petite collation

– activités par concept Infans, séquences, jeux libres

– 11 h 00 repas de midi

– brossage des dents, préparation à la sieste de midi, regarder des livres

– 12 h 00 jusqu’à env. 14 h 00 sieste ou repos

– promenade ou jeux à l’extérieur

– 15 h 30 petite collation

– jeux libres jusqu’à la prise en charge par les parents.

Est-ce que chaque enfant doit faire la sieste à midi?

Nous n’obligeons pas les enfants à faire la sieste. Le repos de midi s’avère être un bon moyen de récupération pour la plupart des enfants durant la longue journée à la crèche. Nous autorisons les enfants qui ne veulent pas faire la sieste à s’adonner à une occupation tranquille, par exemple regarder des livres ou écouter des cassettes.

Si mon enfant est malade, est-ce que je peux malgré tout l’amener?

Pour autant que l’enfant se sente bien et que le groupe ne soit pas perturbé dans ses activités journalières par la maladie, celui-ci peut nous être confié. Les enfants avec des maladies hautement transmissibles (par ex. conjonctivite) doivent rester à la maison. Des médicaments ne sont administrés qu’après entente avec les parents. En cas d’urgence, l’enfant est conduit chez le médecin ou à l’hôpital pour enfants et les parents en sont informés.

Qu’en est-il de la nourriture? Que mangent les enfants?

Nous avons à coeur d’offrir des repas fraîchement préparés. Nous proposons des menus variés avec du poisson et de la viande en quantités raisonnables. Les repas du midi nous sont livrés dans des boîtes chaudes par le restaurant Smeiley’s. Les repas des nourrissons sont cuisinés en la crèche à part selon les instructions données par les parents. Des dix-heures et des goûters sont également fraîchement préparés à la garderie. Nous prenons en considération les allergies pour autant qu’il ne faille pas des aliments séparés.

Les vacances et les absences pour cause de maladie sont-elles remboursées?

Non, étant donné que durant l’absence, la place ne peut pas être occupée.

Si nous voulons résilier le contrat, quels sont les délais?

Une résiliation est possible en tout temps. Le délai est de 4 mois pour la fin d’un mois. L’encadrement doit être payé jusqu’à la sortie, même si celui-ci n’est plus nécessaire.

Pourquoi faut-il verser un tarif d’entrée?

Dans la mesure du possible, nous sommes intéressés à des rapports d’encadrement de longue durée. Nous ne voulons pas être une solution de secours. Nous gardons donc entièrement le tarif d’entrée en cas de résiliation au cours de la 1ère année et la moitié au cours de la 2ème année. Si la place peut à nouveau être occupée ou si le délai de 2 ans est respecté, le tarif d’entrée est remboursé. Exception: un motif valable tel qu’un déménagement, un changement d’emploi dans une autre ville ou un autre pays, ou une maladie des parents ou de l’enfant, entraîne le remboursement complet des frais d’admissions. Les parents sont alors priés de joindre un document ou un certificat adéquat à la demande de résiliation.

Quels sont mes interlocuteurs en cas de problème ou si j’ai des questions?

S’il s’agit du développement et de l’encadrement de votre enfant, c’est la responsable de groupe qui est compétente. En cas de désaccord, la responsable de la crèche ou la directrice sont à votre disposition. L’administration, tél. 044 350 61 66, est compétente pour toutes les questions en rapport avec le contrat, les factures, le changement de groupe, un encadrement plus soutenu, etc.

La collaboration des parents est-elle une obligation ou est-elle souhaitée?

Nous organisons des événements et des rencontres où les parents peuvent apporter des gâteaux, des salades, etc. Ceux-ci ne sont cependant en aucun cas tenus de collaborer ou d’apporter leur aide.

Peut-on visiter la crèche?

Veuillez d’abord remplir le formulaire d’inscription sur notre page d’accueil. Nous serions heureux d’organiser (tél.: 044 350 61 66/67) un rendez-vous de visite avec vous par la suite (le vendredis). La visite dure environ 45 minutes, selon vos besoins.